♦ Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker)
♦ Nombre de joueurs : Entre 3 et 6 joueurs
♦ Objectif : Se débarrasser le premier de toutes ses cartes
♦ Nombre de cartes pour chaque joueur : 5 ou plus
♦ Règle du jeu : Dans cette sympathique variante de la Triche, chaque joueur reçoit un nombre égal de cartes, généralement 5 ou davantage. Le joueur qui commence pose une carte face cachée et annonce la valeur de son choix (par exemple : « As », « 6 » ou « Dame »). La carte jouée peut ou non correspondre à la valeur annoncée, mais personne ne le sait, à part lui-même. Ensuite, deux possibilités s’offrent aux joueurs :
- Passer leur tour ;
- Jouer une carte, face cachée, sur la pile centrale et dont la valeur est censée correspondre à celle annoncée par le premier joueur.
Le jeu continue ainsi jusqu’à ce que tous les joueurs passent ou qu’il y ait un challenge :
1) Si tous les joueurs passent, les cartes de la pile sont écartées sans être révélées ; le dernier ayant joué entame une nouvelle pile en posant une carte de sa main et en annonçant la valeur de son choix. À noter, un joueur peut à plusieurs reprises ajouter des cartes à la pile centrale si tous ses adversaires passent leur tour.
2) À tout instant, le joueur qui vient de jouer peut être challengé par n’importe quel autre joueur, qui l’accuse de « Tricheur ! » (il peut aussi déclarer « J’en doute ! ») ; la carte du dessus de la pile est alors retournée. S’il a effectivement triché (c’est-à-dire que la valeur de la carte ne correspond pas à celle initialement annoncée par le premier joueur), il ajoute à sa main toutes les cartes de la pile, et le joueur qui l’a challengé entame le prochain tour. S’il n’a pas triché, c’est lui qui entame le prochain tour, et c’est le joueur l’ayant accusé qui ramasse la pile de cartes.
Lorsque le joueur dont c’est le tour n’a plus qu’une seule carte, et que sa valeur correspond à celle annoncée (ou bien lorsque c’est à lui de commencer une nouvelle pile), alors il gagne la partie.