Remarques : Traditionnellement, il est courant de commencer à jouer avec peu de cartes spéciales – seulement le 8, au début – et d’ajouter, partie après partie, des pouvoirs supplémentaires. À 2 joueurs, toutefois, le 7 et le Valet perdent leur effet.
Lorsqu’il ne reste plus qu’une carte dans la main d’un joueur, ce dernier doit s’exclamer « Carte ! ». Si cette dernière formalité est oubliée et qu’un adversaire s’écrie « Contre-carte ! », ou suite à toute erreur commise en cours de partie, le joueur en cause doit piocher deux nouvelles cartes. Quand la pioche est épuisée, on conserve la carte du haut et on mélange le reste, qui devient la nouvelle pioche. Le gagnant est le premier joueur à s’être débarrassé de toutes ses cartes.
♦ Variantes :
1) Dans certaines variantes :
- Lorsqu'un joueur ne peut pas jouer, il pioche une carte et passe son tour ou pioche jusqu’à ce qu’il puisse jouer ;
- Le joueur qui pose un 8 doit choisir une couleur qu’il a dans sa main ;
- Finir avec un 8 est interdit ;
- Un joueur qui pose un 4 doit dire « Quatre ! » ; s’il oublie et qu’un adversaire s’écrie « Contre-quatre ! », le joueur concerné doit piocher deux nouvelles cartes.
2) David Parlett décrit le 8 Américain « non comme un jeu mais comme un modèle de jeu de base sur lequel une grande variété de changements peuvent être apportés ». Les joueurs peuvent donc, à leur gré, imaginer de nouvelles règles à partir du modèle de base.
3) Last One est une variante sympathique du 8 Américain.