Le Polignac

Le Polignac

Matériel : Un jeu de 32 cartes (sans Joker) duquel on retire les 7 et 7 (à 3, 5 ou 6 joueurs) et les quatre 7 (à 7 joueurs)
 Nombre de joueurs : Entre 3 et 8 joueurs
Objectif : Totaliser le moins de points en évitant de ramasser les Valets
Nombre de cartes pour chaque joueur : Toutes les cartes sont distribuées équitablement
Valeur des cartes, de la plus faible à la plus forte : 7 – 8 – 9 – 10 – As – Valet – Dame – Roi
Règle du jeu :
Le Polignac est un jeu de cartes français apparu en 1830 et qui doit son nom au très impopulaire prince et homme politique Jules de Polignac. La distribution et le jeu se font dans le sens antihoraire. Le joueur qui commence pose une carte qui détermine la couleur que les autres devront suivre. S’ils ne peuvent pas répondre à la couleur demandée, les joueurs se défaussent d’une carte de leur choix. Celui ayant posé la carte la plus forte remporte la levée et entame le tour suivant.

Les Valets que les joueurs ramassent dans les levées doivent être exposés devant eux, face visible : ils comptent 1 point chacun, hormis le ♠Valet (le Polignac), qui compte 2 points. Néanmoins, un joueur réussissant le grand chelem (c’est-à-dire ramassant toutes les levées) ne marque aucun point et fait marquer 5 points à tous ses adversaires.

Après plusieurs manches, le premier joueur à atteindre ou dépasser 20 points perd la partie. Tous les autres sont gagnants. Si plusieurs joueurs atteignent ou dépassent ce score au cours d’une même manche, le perdant est celui avec le plus grand nombre de points. Enfin, si plusieurs joueurs sont à égalité aux plus forts points, tous sont déclarés perdants.


Variante : Les joueurs peuvent convenir d’un autre total de points à ne pas dépasser : 30 points, 40 points ou 50 points.

4 votes. Moyenne 4.3 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam