♦ Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker)
♦ Nombre de joueurs : Entre 2 et 6 joueurs
♦ Objectif : Ne pas garder en main la ♠Dame
♦ Nombre de cartes pour chaque joueur : 5 cartes
♦ Valeur des cartes, de la plus faible à la plus forte : 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – Valet – Dame – Roi – As
♦ Règle du jeu : Mustamaija (qu’on peut traduire par Marie noire) est un jeu de cartes finlandais. Le donneur distribue 5 cartes à chaque joueur, une par une, pose la pioche au centre, et retourne une carte à côté : sa couleur représente la couleur d’atout. Si c’est un ♠, il la remet dans la pioche et retourne une autre carte. Une carte d’atout peut vaincre n’importe quelle autre carte, quelle que soit sa valeur, hormis une carte d’atout de plus grande valeur et la ♠Dame.
Le joueur à sa gauche est le premier attaquant ; le joueur à gauche de celui-ci est le premier défenseur. L’attaquant commence en posant, face visible, entre une et cinq cartes, toutes de la même couleur. Seule restriction, il ne peut pas jouer un nombre de cartes supérieur au nombre de cartes que le défenseur a en main. Pour battre chaque carte d’attaque (une carte ne peut battre qu’une seule carte), le défenseur doit fournir une carte de même couleur et de valeur supérieure ou bien un atout. Chaque fois qu’un joueur a moins de 5 cartes en main, il pioche autant de cartes nécessaires pour conserver une main de 5 cartes. Attention cependant, un joueur n’est pas autorisé à piocher pendant qu’il attaque ou se défend !
Ensuite, les cartes de l’attaquant battues sont mises à l’écart avec celles qui les ont battues, et les cartes non battues sont ramassées par le défenseur et ajoutées à sa main (laquelle peut compter, parfois, plus de 5 cartes). Si le défenseur prend le dessus sur toutes les cartes exposées par l’attaquant, il devient lui-même attaquant au tour suivant. S’il n’y parvient pas, le prochain attaquant est le joueur situé à sa gauche, et le joueur situé à gauche de celui-ci devient le nouveau défenseur.
La ♠Dame : Elle bénéficie d’un statut particulier ; elle peut être exposée au même titre que les autres cartes mais elle ne peut en battre aucune ni être battue, pas même par un atout ! C’est pourquoi on la retrouve toujours dans la main du joueur perdant.
Lorsque la pioche est épuisée, le jeu continue en circuit fermé. Un joueur n’ayant plus de cartes en main après épuisement de la pioche quitte le jeu ; le prochain joueur à sa gauche lance l’attaque suivante. Le perdant est donc le dernier joueur ayant des cartes en main, y compris la ♠Dame.