♦ Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker)
♦ Nombre de joueurs : Entre 2 et 6 joueurs
♦ Objectif : Utiliser son intuition et son esprit de déduction pour collecter un maximum de cartes
♦ Règle du jeu : Oracle est un jeu original imaginé par Peter Higgins. Un joueur, désigné comme l’Oracle, reçoit d’abord une première carte de la pioche. Ensuite, en commençant par le joueur à sa droite (c’est-à-dire en jouant dans le sens antihoraire), chacun a pour mission de deviner la valeur de la carte ou des cartes qu’il détient (en annonçant par exemple : « As », « 3 » ou « Dame ») :
1) Si l’Oracle ne possède aucune carte de cette valeur, il le lui fait savoir et pioche une nouvelle carte. S’il a déjà quatre cartes, il en pose une devant lui, face visible, et en pioche une nouvelle. C’est au tour du joueur suivant.
2) En revanche, si l’Oracle possède une ou plusieurs cartes de cette valeur, il les révèle et les donne au joueur clairvoyant. Ce dernier les pose devant lui, face cachée, et rejoue.
Si un joueur dépouille l’Oracle de toutes ses cartes, il devient le nouvel Oracle : il reçoit une carte de la pioche et la partie continue comme précédemment. Notez également qu’en cours de manche, un joueur peut inspecter les cartes qu’il a collectées mais pas celles des autres joueurs.
Après épuisement de la pioche, la manche prend fin. Tous les joueurs, y compris ceux qui étaient Oracles, comptent les cartes qu’ils ont devant eux, à raison de 1 point par carte collectée. Les cartes que l’Oracle a dans sa main sont montrées à tous et ajoutées à son score. L’Oracle régnant conserve son titre pour la manche suivante (la seule façon de le détrôner consiste donc, comme expliqué plus haut, à le dépouiller de toutes ses cartes). Après plusieurs manches, le gagnant est le premier joueur à atteindre 50 points.
Remarque : L’Oracle a souvent tendance à marquer plus de points que les autres joueurs. Son titre est donc enviable.