Le Barbu (2)

Le Barbu (2)

Matériel : Un jeu de 32 cartes (sans Joker)
Nombre de joueurs : À 4 joueurs (variante à 3, 5 et 6 joueurs)
Objectif : Totaliser le moins de points à l’issue des 6 contrats
Nombre de cartes pour chaque joueur : 8 cartes
Valeur des cartes, de la plus faible à la plus forte : 7 – 8 – 9 – 10 – Valet – Dame – Roi – As
Règle du jeu : Vous trouverez sur cette page la version simple du Barbu, accessible aux enfants. 
Le joueur qui commence pose une carte qui détermine la couleur que les autres devront suivre. Attention toutefois, au premier tour, dans les contrats 2, 4 et 6, il est interdit de faire l’entame avec un , à moins de n’avoir aucune autre couleur dans son jeu ! À son tour, chaque joueur doit répondre à la couleur demandée ; s’il ne peut pas, il se défausse d’une carte de son choix, potentiellement dangereuse pour la suite du jeu. Celui ayant posé la carte la plus forte dans la couleur demandée remporte la levée et entame le tour suivant. Chacun est donneur tour à tour. Le gagnant est le joueur ayant totalisé le moins de points à l’issue des 6 contrats.

Le déroulement des 6 contrats à 4 joueurs :

Contrats Total des points
1 Éviter les levées
Un joueur qui ramasse toutes les levées ne marque aucun point et fait marquer 8 points à tous ses adversaires.
8 points
(1 point par levée)
2 Éviter les
Un joueur qui ramasse tous les cœurs ne marque aucun point et fait marquer 8 points à tous ses adversaires.
8 points
(1 point par )
3 Éviter les Dames
Un joueur qui ramasse toutes les Dames ne marque aucun point et fait marquer 8 points à tous ses adversaires.
8 points
(2 points par Dame)
4 Éviter le Roi (le Barbu)
Lorsqu’il tombe, la manche se termine.
8 points
5 Éviter la dernière levée 8 points
6 La générale, « mix » des 5 manches précédentes
Un joueur qui ramasse toutes les levées ne marque aucun point et fait marquer 40 points à tous ses adversaires.
40 points

Remarque : Pour le contrat 6 (la générale), si un joueur remporte la dernière levée et que celle-ci contient le 7, le ​​8, la Dame et le Roi, alors il marque 1 point pour la levée, 4 points pour les (1 point pour chaque ), 2 points pour la Dame, 8 points pour le Roi et 8 points pour la dernière levée, soit un total de 1 + 4 + 2 + 8 + 8 = 23 points.


Variantes :

   1) À 3 joueurs, chacun reçoit 10 cartes ; à 5 joueurs, chacun reçoit 6 cartes ; à 6 joueurs, chacun reçoit 5 cartes (dans les trois cas, le ♣7 et le ♠7 sont retirés du jeu).

   2) Dans le contrat 5, plutôt que d’éviter la dernière levée, certains joueurs choisissent d’éviter les deux dernières levées ; dans ce cas, l’avant-dernière levée compte 3 points et la dernière compte 5 points.

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Commentaires

  • vince

    1 vince Le 10/11/2023

    bonjour,
    la version familiale fonctionne avec le roi de pique pour le barbu et nous avons un contrat supplémentaire : la réussite
    c'est le donneur qui choisi le hauteur de départ, on monte et en descend sur cette carte. pour ouvrir un nouvelle couleur on pose la carte A la même hauteur que celle de départ.
    celui qui pose un As peux rejouer
    le gagnant 100 point puis 50 puis 10 pour le troisième
    z-david

    z-david Le 11/11/2023

    Bonjour vince, et merci pour cette proposition ! En effet, le contrat "Réussite" est présent dans beaucoup de versions de ce célèbre jeu. Pour ce qui est du choix du Barbu, Roi de cœur ou Roi de pique n'a pas grande importance ; il suffit de se mettre d'accord avant d'entamer la partie ! ;)
  • seb

    2 seb Le 20/04/2020

    je rajoute juste que le vainqueur est celui qui a le plus de point finalement!
    z-david

    z-david Le 23/04/2020

    Bonjour seb,
    Merci de donner votre version du jeu. Il en existe, en effet, de très nombreuses variantes !
  • seb

    3 seb Le 20/04/2020

    Je joue au barbu depuis plusieurs années maintenant mais les règles avec lesquelles je joue sont différentes:
    Je n’ai que 5 contrats et je joue à 4 avec un jeu de 32 cartes ; les "contrats" sont identiques (pli/coeur/dame/barbu) et la réussite (détail à suivre).
    Concernant les points, seule la réussite permet de marquer des points positifs (20 pour le premier qui finit ses cartes, et 12 pour le second). Pour les autres contrats, le détail des points est le suivant :
    Pli : -1 pt par pli réalisé / cœur : -1 pt par cœur récupéré / dames : -2 pts par dame récupérée / barbu : - 8 pts pour le joueur qui le récupère.
    Pour la réussite, le point de départ est un valet et ensuite on complète vers le bas (10-9-8-7) et vers le haut (d-r-as); si un joueur ne peut pas poser de carte, il passe son tour et attend son prochain tour….on ne peut jouer qu’une seule carte à chaque tour ; il est possible de jouer plusieurs cartes uniquement si on commence par un as et qu’on finit les cartes en main (exemple il me reste as pique, 7 cœur, dame trefle ; sur le tapis le 8 cœur est posé, le valet trefle est posé, le roi de pique est posé : je peux donc finir mon jeu en commençant par poser mon as de pique puis mes deux autres cartes. Si on peut jouer, il est obligatoire de poser une carte.
    Au terme de la série du contrat, la somme des totaux de chaque joueur = 0
    Au final le temps d'une partie c'est 1 heure environ

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